Rechercher

mardi 18 mars 2008

La révolution du livre électronnique, un atout pour tous

Que vous soyez non voyant ou pas, que vous soyez écologique ou non et que vous ayez beaucoup d'argent ou juste de quoi vivre, le livre audio ou électronnique est fait pour vous. En effet, avec un simple ordinateur, une connexion internet et quelques logiciels de lecture, vous pouvez avoir accès à une gigantesque bibliothèque de livres libres de droit ou payants. Vous n'avez plus aucune excuse pour ne plus lire et vous cultivez. Certaines structures ou certains sites exigent que vous ayez une carte d'invalidité pour obtenir un droit d'accès au téléchargement.Allez, commençons par le plus grand fournisseur de livres gratuits en ligne.

Ebooks libres et gratuits

Ce site vous permettra de télécharger beaucoup de livres tombés dans le domaine publique. Ce sontt entre autres des classiques, des romans ou remans policiers , des livres de science fiction ou encore du théâtre ou de la poésie. Vous y trouverez en gros du Balzac, du Victor Hugot ou encore du Jules verne.

Pour aller télécharger et vous cultiver, c'est par ici que l'avanture commence.

Ce site dispose aussi d'un annuaire qui renvoie vers d'autres sites plus ou moins payants. Vous devrez faire votre choix dans une zone de liste déroulante. Pour y accéder, c'est par là.

Unadev-lecture sonore

C'est un espace qui est réservé uniquement aux non voyants titulaires d'une carte d'invalidité. Il faudra la scaner et l'envoyer par mail. Je ne suis pas encore abonné à ce service mais j'ai eu l'occasion d'écouter quelques extraits d'un livre lu par Jean-Louis Blonde l'initiateur de ce projet et j'ai été impressionné par la façon dont le texte était lu. Si vous êtes intéressés, n'hésitez surtout pas inscrivez-vousici pour avoir un accès ou devenir bénévol pour nous lire des livres.

Lire dans le noir
Connaissez-vous? Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas réservé uniquement aux aveugles. Suite à la mort d'un journaliste déficient visuel qui explosait l'audiance de France Info le matin, Julien Prunet, ses amis et ses proches se mobilisent pour créer une association pour permettre à d'autres d'avoir la possibilité de lire les derniers livres sortis comme aurait aimé le faire le jeune homme.

Cliquez ici pour lire un article très intéressant à son propos et aussi pour constater que la solidarité sait se mettre en marche quand il le faut.

Pour acheter des livres très souvent lus par les auteurs eux-mêmes et en prendre plein les oreilles,Rendez-vous vite ici!

J'insiste sur le fait que ces livres ne sont pas réservés qu'aux personnes aveugles. Vous pouvez tous en acheter et vous régaler en conduisant, en repassant, ou je ne sais quoi d'autre.
Si vous êtes un fondu de lecture, vous pouvez aussi consulter les deux sites suivants pour lire toujours plus :

La Bibliothèque électronique du Québec
In Libro Veritas - La littérature équitable

Cliquez ici pour lire un article sur 01Net traitant de la lecture avec d'autres liens vous permettant d'élargir votrecuriosité.

Je vous souhaite une très bonne lecture en remerciant par avance ceux qui laisseront des commentaires avec peut-être des pistes supplémentaires à suivre ou pour juste partager un moment de lecture avec nous.


Cliquez Ici pour m'envoyer un mail pour peut-être d'autres projets d'article.

2 commentaires:

wassy a dit…

Bonjour El Jamil et à tous,

Je confirme. Même quand on n'est pas non-voyant, la lecture sonore c'est formidable. Lire des romans en voiture : quel pied!
Je me souviens vaguement d'une collection chez Arte, la chaîne franco-allemande, de bouquins sonores en philo et/ou documentaires. Parce qu'il ne s'agit que de s'amuser, non mais! ;-))

a+
BB.

soufiane a dit…

Oui, c'est claire! Les gens peuvent aussi le faire en repassant comme je le disais dans l'article mais aussi avant de s'endormir pour être pris par son sommeil beaucoup plus facilement. Ce genre de lecture peut faire office de berceuse pour adulte. lol Il y a aussi des livres au format texte électronnique comme le PDF ou texte simple TXT qui permettent d'être lu par les différents logiciels de synthèse vocale. C'est la meilleure façon d'avoir un livre le plus rapidement possible mais la voix n'est pas aussi belle que celles des humains qui savent mettre l'intonnation. Il m'est arrivé de m'endormir avec la synthèse qui lit un livre mais je vous assure que je préfère celle des livres audio.