Rechercher

vendredi 8 mai 2009

Le droit international humanitaire, un code universel

On vous parle souvent de droits humanitaires internationaux mais en avez-vous vraiment conscience ? Franchement, j'en doute fort à moins que vous soyez réellement ou que vous aviez été confronté à une situation de guerre ou de conflit armé. Installé confortablement dans nos canapés devant TF1, on entend parler de frappes chirurgicales ou de dommages collatéraux sans vraiment comprendre ce qui se cache derrière ce langage de propagande où les journalistes, les militaires et les politiques jouent sur le même terrain d'entente. Moi non plus, je n'avais pas vraiment conscience de tout cela. On se doute de certaine chose bien évidemment mais sans réellement comprendre ce qui se passe durant une guerre. A l'école, on nous parle de toutes ces choses-là mais à la télévision, j'ai l'impression que l'on me plonge dans le flou. Bref, je voudrais que vous regardiez une vidéo qui m'a vraiment ouvert les yeux sur ce fameux droit souvent bafoué. Le plus fou dans tout cela, c'est que quand des enfants jouent à la guerre, ils savent se fixer des règles mais pas les adultes qui malheureusement ne s'amusent pas et qui plus est ne se fixent aucune limite dans la plupart des cas.

Cliquez ici pour voir la vidéo.

Aucun commentaire: